City guide : un week-end à Budapest.

En août 2018, j'ai eu la chance de partir découvrir un peu la Hongrie. À savoir que je rêve de visiter toutes les capitales d'Europe, vous l'aurez compris destination → BUDAPEST. Pour être honnête, cette ville ne faisait pas partie des voyages que je voulais faire dans l'immédiat. Seulement voilà, un an auparavant alors que nous étions à Mont de Marsan pour les ferias, mon acolyte et moi même apprenons l'existence du Sziget festival. Ni une, ni deux la décision était prise : l'été prochain nous serions à ce festival. Et puisqu'on réalise toujours nos idées les plus saugrenues, un an après presque jour pour jour nous atterrissions à Budapest.

À savoir :

La ville est séparée par le Danube, d'un côté se trouve la rive droite "Buda" et de l'autre la rive gauche "Pest".

La monnaie utilisée est le forint.

Dans certains logements, les toilettes sont..différentes que celles utilisées en France, je vous laisse vous en rendre compte par vous même (rien de terrible, plutôt drôle).

Se rendre à Budapest :

Au départ de Toulouse il n'y a pas de vols direct pour Budapest. Dans un soucis d'économies (voyager on aime bien, mais voyager "à moindre frais" on préfère) nous avons donc choisi le trajet le plus long. À savoir : Toulouse → Munich, Munich → Budapest. Nous sommes parties le dimanche 5 août aux alentours de 10 heures du matin, et nous sommes arrivées sur place en fin d'après-midi/début de soirée.

Grâce à cette longue journée dans les transports, les vols allers-retours pour deux personnes avec un bagage en soute ne nous ont coutés que 600€.

Où dormir :

Lors de notre "week-end" (lundi et mardi), nous avions loué un AirBNB. Je vous mets le lien juste ici. Ce logement était top et vraiment pas cher, pour trois nuits nous en avions eu pour 80€ à deux. Soit vraiment pas grand chose, étant donné la superficie et l'emplacement de cet appartement. De plus, l'arrivée dans les lieux était automatisée, la propriétaire nous a envoyé un code à taper sur un boitier pour l'ouvrir et récupérer les clés de l'appartement.

(Pour profiter de 25€ offerts sur votre première réservation AirBNB, c'est ici).

Que faire pendant 2 jours à Budapest :

Jour 1 :

Le début de cette journée a été assez compliqué, on a mis pas moins d'une heure à trouver l'arrêt de métro le plus proche de chez nous. Et pour cause, on n'avait rien compris au plan qu'on avait et les personnes à qui on posait la question nous disaient tous pleiiiins de choses différentes. Mais le temps n'était pas perdu puisque nous avons pu profiter de plusieurs petites rues très mignonnes qu'on n'aurait pas forcément visité. Bref après cette première galère, nous arrivons enfin au Liberty Bridge. Vraiment un spot magnifique pour faire des photos. Du côté de Pest, l'endroit où nous étions se trouve également les Halles centrales, une sorte de grand marché couvert avec des dizaines de stands de nourritures différentes et plein de stands souvenirs. C'est là où nous avons décidé de prendre notre premier repas à Budapest. L'ambiance est cool, vous vous installez là où vous trouvez de la place, à savoir que certaines tables sont réservées à certains stands. L'après-midi direction la grande synagogue, nous avons eu droit à une visite guidée en français, à savoir que si vous avez un décolleté ou un short trop court vous devrez payer un sur-vêtement, une genre de blouse de médecin. Je pense sincèrement que c'est une visite obligatoire si vous vous rendez à Budapest, pour se rendre compte des dégâts de l'holocauste en Hongrie. Après cette visite qui nous a quelque peu bouleversée, direction la basilique Saint-Étienne, l'entrée est payante, un peu moins de 2€ et l'architecture intérieure est vraiment magnifique. Dans l'après-midi nous sommes également passées par les fontaines interactives, super spot pour se rafraîchir en été. La fin de la journée approche, direction les bains Széchenyi pour se détendre après une bonne journée de marche. Il y a plusieurs thermes à Budapest, nous avons eu du mal à choisir entre ceux-là et les bains Gellért. Les prix varient selon le jour et l'horaire choisi, il n'est pas nécessaire de réserver obligatoirement. Sur le trajet du retour, nous avons eu la chance de voir la place des héros illuminée.

Jour 2 :

Direction le château de Buda, du côté de Buda du coup. Il est possible de monter au château grâce au funiculaire. Personnellement, nous sommes montées à pieds. Sachant que le château se trouve sur les collines de Buda, cela représente une sacrée trotte et pas des plus agréables. Mais la balade en valait la peine, une fois là haut la vue est splendide. Sur les collines de Buda, vous trouverez un petit village très mignon. C'est dans un restaurant du village que nous avons déguster une des spécialités de Budapest : le poulet au paprika. Alors ce restaurant a été la plus grosse dépense du week-end, en effet nous en avons eu pour un peu plus d'une cinquantaine d'euros pour le repas, mais ça a été le meilleur repas pris à Budapest. Une fois revenue en France, on a retenté la recette plusieurs fois, mais malheureusement le résultat n'était jamais au rendez-vous. L'après-midi étant déjà bien entamée, direction le train des enfants. Super concept, c'est un train qui est conduit par des enfants de 10 à 14 ans. Alors pour y aller c'est un sacré trajet, après avoir pris le métro, un espèce de funiculaire et plusieurs minutes de marche on arrive enfin au sommet de Széchenyi-hegy, un des départs du train. Et là, malheur, le dernier était parti 10 minutes plus tôt. Un peu dégoutées, nous avons quand même profité du paysage magnifique et d'une aire de jeu pour les enfants.

À faire aussi :

Le troisième jour nous sommes donc parties en direction de l'ile de Obuda pour participer au plus grand festival d'Europe : le Sziget (à notre retour vers la ville une semaine après, nous avons eu la joie d'avoir affaire aux contrôleurs de Budapest. En effet, il n'y avait plus de tickets de déplacement disponible à l'arrêt de l'ile et le gentil monsieur nous a assuré que ses collègues étaient prévenus et que nous n'aurions pas de problèmes. Je vous laisse deviner qui parmi les 300 personnes dans le même casqui sont descendues du métro s'est fait arrêtées et a écoppé d'une amende de plus de 100€ à payer directement.).

Durant ce dernier jour, nous avions décidé de profiter des bains Gellért, et d'aller enfin voir les chaussures au bord du Danube que nous n'avions pas trouvé lors des premiers jours, mais n'ayant plus un sous en poche (la moindre chose sur le festival coûte extrêmement cher, hormis l'alcool) et étant sur-fatiguées de ces 7 jours de festival, nous avons juste récupéré au Airbnb et nous nous sommes promenées dans la ville.