top of page

City guide : Un week-end à Amsterdam.

Au début de l'année 2019, j'ai eu la chance de pouvoir partir un week-end à Amsterdam. Je n'avais jamais mis les pieds aux Pays-Bas, et pour tout dire je n'ai pas été déçue du voyage. Ce week-end m'a offert un grand bol d'air frais (vraiment très frais, car en janvier à Amsterdam la température maximale est de 6°..) et il a été parfait.

Nous sommes parties de Toulouse un vendredi, le vol était prévu à 17h30, c'était un vol direct nous avons donc atteries aux alentours de 19h30 là-bas. L'aéroport Schiphol est immense, vraiment, au retour veillez à bien arriver 2 heures en avance comme c'est recommandé. Afin de rejoindre notre hôtel, nous avons pris un bus, solution qui nous a paru la plus simple, mais à savoir qu'il y a différents moyens de rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport (informations ici).


Vendredi soir


Nous voilà donc arrivé à l'hôtel, nous logions au "The Alfred hotel". Cet hôtel était juste incroyable, à première vue il ne payait pas de mine, mais la chambre était niquel et la salle de bain était magnifique. Une fois installées et préparées, nous décidons de partir manger, et nous sommes allées à Foodhallen. Après 30 minutes de marche, nous voila arrivées : de grandes halles avec plein de stands de restaurant totalement différents les uns des autres, et avec au centre un bar, tout ça bien sur très joliment décoré. Dans ce market food, vous choisissez le plan que vous désirez à n'importe quel stand et vous installez où vous voulez (plutôt où vous trouvez de la place à vrai dire), donc si l'un d'entre vous a envie de manger mexicain et un autre italien, aucun problème.

Je suis devenue fan de ce concept, et depuis Amsterdam à chaque voyage je traque un éventuel "Time Out Market".


"The Alfred Hotel" : Cornelis Schuytstraat 58-60

Foodhallen : Bellamyplein 51


Samedi


Pour cette première journée complète, nous avons louer des vélos directement à l'hotel, d'après mes souvenirs la location était de 25€ par jour et par vélo avec une caution. Certaines enseignes proposent des tarifs un peu moins chers, mais la différence n'était pas énorme et nous avons choisi la facilité. Vous trouverez bien évidemment plusieurs dizaines de locations de vélo, car Amsterdam est aussi la ville des bicyclettes.

Pour commencer nous avons pris un petit déjeuner au "De Drie Graefjes", une très bonne adresse pour un brunch. Puis nous avons visité le musée Van Gogh, il y a deux musées incontournables à Amsterdam, celui-ci et le Rijksmuseum. Personnellement, par soucis de temps nous n'avons fait que celui de Van Gogh, mais si vous décidez de visiter plusieurs musées il est possible d'opter pour un city-pass qui vous offrira des réductions (la city card I Amsterdam me semble très intéressante puisqu'elle vous offre les entrées dans 44 musées différents ainsi que les transports et plusieurs autres choses, je vous laisse le découvrir ici).

Pour le repas, nous sommes allées au restaurant "The avocado show", qui est pour moi un incontournable de cette ville. Absolument tout sur la carte donne envie, et il a été très dur de faire un choix. Bon à savoir : allez y tôt, ou une heure avant de manger car la file d'attente est longue, on peut vous proposer de vous inscrire sur une liste et vous envoyer un message 10 minutes avant que votre table soit libre, afin que vous puissiez profiter de vos visites.

Pas très loin de ce restaurant vous trouverez l'Heineken expérience, la fameuse brasserie vous ouvre ses portes afin de découvrir les étapes de fabrication et de déguster une de leurs bières.

Nous avions une heure d'attente environ avant que notre table au restaurant soit prête, nous en avons donc profité pour aller flâner sur un marché pas très loin du restaurant, où nous avons pu acheter des souvenirs à moindre coût.

L'après midi, nous décidons d'aller visiter la maison d'Anne Frank, malheureusement nous nous étions mal renseigné et il n'était plus possible d'acheter ses billets sur place, mais nous avons appris que chaque jour des billets étaient remis en vente à 7h sur un site internet pour le jour même. De là, la nuit commençant à tomber nous sommes parties visiter le fameux quartier rouge. J'ai vraiment été impressionnée face à cette culture, mais j'ai surtout été marquée par l'irrespect des gens qui ne respectaient pas les filles et qui les prenaient en photo malgré l'interdiction de le faire.

Pour cette soirée là, nous avions réservé deux entrées pour l'ice Bar. C'est vraiment une activité à faire si vous vous rendez à Amsterdam, les boissons étaient super bonnes et l'ambiance cool une fois entrée dans le bar gelé. Cependant, la réservation était pour une certaine heure, et avec l'échec cuisant pour la visite la maison d'Anne Frank nous avions encore 2 heures devant nous, nous avons donc trouvé un bar dans le quartier rouge, dont je ne me rappelle pas le nom mais où les consommations étaient vraiment abordables.


"De Drie Graefjes" 3 adresses : Rokin 130 / Gravenstraat 13 / Stadionplein 111


Musée Van Gogh : Museumplein 6


"The avocado show" : Daniël Stalpertstraat 61



Maison d'Anne Frank : Westermarkt 20

Quartier rouge : De Wallen

Amsterdam Ice Bar : Amstel 194


Dimanche


Réveil 6h30 pour essayer d'avoir des places pour la maison d'Anne Frank, et là 2ème échec, nous étions bien sur la liste d'attente dans les 50 premiers donc nous étions supposées avoir nos places, mais malheur le téléphone se verrouille et nous avons perdu notre place. Si vous n'avez pas réservé vos entrées pour cette visite (ici) et que vous avez accès à ce site ne verrouiller surtout pas votre téléphone, au risque comme nous de vous retrouver sans rien.

On ne se démotive pas et on part pour le petit déjeuner, dans un bar à pancake juste à côté de la maison d'Anne Frank, le "PANCAKES Amsterdam Westermarkt", super adresse pour savourer un bon petit déjeuner, cependant attention les pancakes à la myrtille sont très bourratifs. En plus, au moment de l'addition ils vous offrent un petit porte clés.

Après ce petit déjeuner très fat, nous sommes parties visiter les 9 rues, vraiment une super balade à faire à pieds ou en vélo pour digérer, les rues sont super mignonnes et vous trouverez tout pleins de petits magasins adorables. Petit détour oblige par le port d'Amsterdam, et nous voilà parti pour l'activité qui nous a donné envie de réaliser ce voyage : l'A'dam Lookout. Après une traversée en Ferry afin de rejoindre la partie Nord d'Amsterdam. Cette activité vous offrira une vue incroyable sur la ville, et pour 5€ supplémentaire vous pourrez faire de la balançoire dans le vide en haut de la tour.

Pour le repas, nous avons gouté les spécialités Néerlandaises : les Bitterballen et les croquettes sorties des distributeurs. Les Bitterballen étaient délicieuses, les croquettes un peu moins, mais le principe est sympa.

Nous avons terminé la journée par la visite du Vondelpark, que nous traversions tous les jours puisqu'il faisait parti de notre trajet pour rejoindre le centre-ville, mais dont nous n'avions pas pris le temps de faire le tour entièrement.

Pendant toute la journée, l'hôtel a gardé gratuitement nos affaires.

Et après un week-end à base de balade en vélo et de nourriture à gogo, nous voilà rentrées à la maison.


PANCAKES Amsterdam Westermarkt : Prinsengracht 277

Les 9 rues : De 9 Straatjes


A'dam Lookout : Overhoeksplein 5



Bitterballen


bottom of page